O, Jeu de l’Ouverture®2019-11-08T18:26:13+01:00

O, le Jeu de l’Ouverture®

Le Jeu de l’Ouverture est basé sur la Déclaration Universelle de Droits de l’Homme et sur les connaissances du fonctionnement du cerveau du 21ème siècle.

C’est un serious game (un jeu sérieux avec des ressorts ludiques) ouvrant tous les champs du possible… Le jeu de l’O est au service de vos projets. Tout en vous amusant, vous allez stimuler votre intelligence pour résoudre des situations pour lesquelles vous n’aviez pas de réponses.

C’est un jeu d’inspiration. Pour cela, il y a des cartes composées d’une image et d’un mot. Elles permettent de brancher notre cerveau et de le mobiliser plus efficacement.

En capitalisant sur l’intelligence naturelle de chacun(e) et en stimulant vos ressources cognitives, vous allez découvrir des perspectives inattendues pour vous même ou/et au service de la communauté.

  • Efficience

Par une pratique occasionnelle ou régulière, en solo ou à plusieurs, le jeu de l’O permet de trouver des solutions innovantes et adaptées aux situations complexes, incertaines et à fort enjeu que peuvent connaître les organisations.

  • Bienveillance

A plusieurs, il stimule l’intelligence collective, l’envie d’être, de partager et d’avancer ensemble.

  • Adaptabilité

En fonction de votre intention (objectif) du moment, différentes variantes peuvent être proposées par la facilitatrice. Qu’il s’agisse de rencontrer sa motivation, de se soutenir mutuellement, de faire émerger et fédérer un collectif… ou tout simplement d’aller à la rencontre de soi et des autres.

La nouveauté :

Les cartes branchent instantanément les zones de notre intelligence humaine, qui savent traiter toute situation sans souffrance : le néocortex préfrontal (les parties du cerveau juste derrière le front) et le petit cerveau du coeur. Elles stimulent de manière calibrée nos cerveaux.

Cette approche innovante met les valeurs humaines au coeur du processus. La seule façon de vérifier la puissance du jeu de l’Ouverture consiste à le tester…

O, Jeu de l'Ouverture

Comment est-ce possible ? 

Notre cerveau «switch» en permanence entre ouverture et fermeture. Le principe des cartes est que les images et les mots ouvrent l’esprit offrant de nouvelles perspectives.

Par exemple : Que vous inspire la carte du surfeur ?

Si c’est de la virtuosité, de la prise de risque, de la puissance, de l’adaptabilité, le dépassement de soi, la capacité à jouer avec les éléments, alors cette carte est inspirante par rapport à votre projet ou objectif.

Ce jeu stimule ce que nomme Idriss Aberkane : la neurOsagesse (intelligence constructive, servant l’éthique et la sagesse).

Cette neurOsagesse s’exprime à travers 7 clés d’ouverture :

1- LE CŒUR – il sent avec chaleur, douceur, empathie, amour
2- L’ATTENTION – elle sent, cherche à s’informer et à expérimenter
3- L’ACCUEIL – il sent, se rend disponible, fait avec
4- LA NUANCE – elle voit avec finesse et subtilité, sans jugement
5- LE RECUL – il voit avec la distance suffisante pour être sérieux sans excès
6- LA CONSCIENCE – elle voit clair, avec lucidité
7- LA RESPONSABILITÉ – elle décide avec discernement et assume ses risques

Didier Magnin

Le créateur du jeu de l’O :

O, le jeu de l’Ouverture® a été crée par Didier Magnin, consultant en qualité de vie qui accompagne depuis plus de 20 ans des individus (psychothérapie, développement personnel) et des organisations qui visent le bien-être au travail et le management éthique (coaching, formations, conférences).

Didier Magnin est spécialisé en neurosciences et sciences du comportement.

Les neurosciences sont les études scientifiques du système nerveux, tant du point de vue de sa structure que de son fonctionnement, depuis l’échelle moléculaire jusqu’au niveau des organes, comme le cerveau, voire de l’organisme tout entier.

Il s’est appuyé sur cinq références principales pour créer le jeu de l’Ouverture :

1/ La Charte des Droits de l’Homme (égalité, respect mutuel, liberté et responsabilité pour tous).

2/ Idriss Aberkane qui a developpé la notion de neuro-sagesse qui allie science et conscience. Capacité à piloter nos cerveaux.

3/ Antonio Damasio qui a travaillé sur la conscience et qui a mis en avant que nous sommes capables de faire preuve de tact, d’empathie et d’anticipation quand les parties du cerveau juste derrière le front sont mobilisées.

4/ Formé à l’approche neuro-cognitive et comportementale de et par Jacques Fradin.

5/ Doc Childre et Howard Martin qui ont fait un travail sur l’intelligence et les qualités du coeur : empathie, gratitude, compassion qu’ils situent dans la zone nerveuse du coeur (considérée comme un cerveau).

Redonnez sérénité et motivation à vos équipes ! Remerciez vos clients !

Christine vous répond du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30

Contacter Christine
S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER